Foire aux questions

F.A.Q.

Transport adapté

1 Quel est le fonctionnement pour utiliser les places disponibles dans les véhicules du Transport adapté et du Transport scolaire ?

Le Centre de service scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) et la Corporation de Transport adapté du Témiscamingue (CTAT) permettent d’utiliser les places vacantes dans leurs véhicules. Pour ce faire, le fonctionnement est sensiblement le même que pour le covoiturage.

Vous devez contacter la répartitrice du TACT pour préciser le trajet à effectuer. La répartitrice fera alors les contacts nécessaires pour vous permettre d’utiliser l’autobus qui répondrait à vos besoins.

Les usagers doivent respecter le code d’éthique et les règles de fonctionnement en vigueur au sein de l’organisme de transport concerné. Pour plus de détails, contactez l’équipe du TACT.

2 Puis-je utiliser des services de transport adapté dans le contexte de la covid-19?

Vous pouvez utiliser des services de transport adapté en vous assurant de respecter les consignes sanitaires. Notez que les personnes offrant ce type de services doivent également suivre les recommandations intérimaires concernant les chauffeurs de l’industrie du taxi, du covoiturage, de l’accompagnement-transport bénévole et du transport adapté

Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, est obligatoire dans les transports en commun pour les personnes de 10 ans et plus. Les enfants de moins de 10 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par l’obligation de porter le couvre-visage dans les transports en commun. Toutefois, pour les enfants de 2 à 9 ans, le port du couvre-visage ou du masque est recommandé.

3 Puis-je utiliser le transport adapté si je ne suis pas en fauteuil roulant?

Le Transport Adapté est mis à la disposition de toute la population. Si vous avez une condition particulière, vous devez faire une demande d’admission auprès de l’organisme du Transport Adapté du Témiscamingue.

Transport collectif

1 Combien ça coûte pour voyager avec le système de transport collectif ?

Le TACT offre à tous, automobilistes et passagers, une grille de tarification suggérée de 0,05$/kilomètre. Pour des déplacements locaux, cela équivaut à environ 1,00$ par village traversé. Par exemple, si vous covoiturez cinq jours par semaine pour le trajet St-Bruno-de-Guigues/ Ville-Marie de façon aller-retour, il vous en coûterait environ 10$ pour la semaine.

Cependant, il est important de préciser qu’il revient à l’automobiliste de s’entendre avec ses passagers sur la contribution demandée.

Enfin, si comme membre passager vous considérez qu’un membre automobiliste ne fixe pas des coûts raisonnables, faites-en part à la répartitrice du TACT, de façon à corriger la situation rapidement.

2 Puis-je utiliser des services de transport collectif dans le contexte de la covid-19?

Vous pouvez utiliser des services de transport collectif en vous assurant de respecter les consignes sanitaires. Notez que les personnes offrant ce type de services doivent également suivre les recommandations intérimaires concernant les chauffeurs de l’industrie du taxi, du covoiturage, de l’accompagnement-transport bénévole et du transport adapté

Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, est obligatoire dans les transports en commun pour les personnes de 10 ans et plus. Les enfants de moins de 10 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par l’obligation de porter le couvre-visage dans les transports en commun. Toutefois, pour les enfants de 2 à 9 ans, le port du couvre-visage ou du masque est recommandé.

3 Comment faire pour avoir accès aux places vacantes dans les transports adaptés?

Pour utiliser les places vacantes dans les autobus du TACT, vous n’avez qu’à contacter la répartitrice pour réserver votre place. Bien sûr, votre déplacement devra se faire selon les horaires et les trajets préétablis. Il est aussi très important de réserver votre place la veille, avant midi. (24 heures à l’avance)

 

 

Transport bénévole

1 Lorsqu’une personne utilise le service du transport bénévole, est ce qu’elle peut être accompagnée par un proche?

Oui, le passager peut être accompagné par un proche et ce, sans frais supplémentaire.

2 Si le rendez-vous médical de l’usager dure plusieurs heures, est ce que le bénévole l’attendra?

Oui, le bénévole doit attendre l’usager jusqu’à ce que son rendez-vous soit terminé. Si le rendez-vous est étendu sur 2 jours, le bénévole peut même dormir sur place.

3 Est-ce que le bénévole peut prendre le véhicule de l’usager si celui-ci le demande?

Non, le bénévole doit toujours utiliser sa propre voiture pour effectuer un transport.

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